Coloca Terre, index du forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


http://colocaterre.net
 
Accueil[santé] sur l'importance de ne pas grignoter Bouton10Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [santé] sur l'importance de ne pas grignoter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dadoune
Admin
dadoune


Nombre de messages : 1439
Age : 38
Date d'inscription : 07/04/2006

[santé] sur l'importance de ne pas grignoter Empty
MessageSujet: [santé] sur l'importance de ne pas grignoter   [santé] sur l'importance de ne pas grignoter EmptyJeu 31 Juil - 15:09

bonjour !

hier j'ai appris l'existence de l'onde CMI qui parcourt notre corps pour nettoyer la tuyauterie lorsque nous sommes à jeûn...

c'est l'article de Robert Masson, naturopathe, qui parle des effets dévastateurs du grignotage :
si j'ai bien compris :
une fois que nous avons fini de manger, notre corps met en route la phase digestion (environ 3h).
une fois cette phase terminée, il lance une "onde péristaltique" qui parcourt l'intestin grêle et sa suite, onde unique qui élimine les bactéries et autres nuisances. Cette onde met environ 90mn à faire son parcours.
Elle permet de garder le corps en bonne santé.

Mais si durant ces 3h+90mn on ingère un aliment, alors çà stoppe le processus : l'organisme, perturbé, doit reprendre la phase de digestion à zéro.

Le grignotage intempestif empêche au corps de se nettoyer, et, entre autre, favorise par conséquent les maladies et le développement de cancers.

retrouvez l'article à ce lien :
http://www.robertmasson.com/dossiergrignotage.htm

je me demandes quel effet l'ingestion d'eau, d'un jus de fruit ou d'un fruit, à priori innofensif, celà provoque t'il? cela va t'il annuler le processus?
Revenir en haut Aller en bas
http://colocaterre.net
Uma




Nombre de messages : 156
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 11/04/2006

[santé] sur l'importance de ne pas grignoter Empty
MessageSujet: Re: [santé] sur l'importance de ne pas grignoter   [santé] sur l'importance de ne pas grignoter EmptyJeu 31 Juil - 16:46

Bonjour Dadoune,
Certes, le grignotage a des conséquences physiologiques négatives mais concernant les ondes péristaltiques, ce n'est pas tout à fait ça:
En fait, tu as plusieurs ondes péristaltiques à différents endroits du tube digestif, notamment au niveau de l'oesophage et de l'estomac. Ces ondes sont des genres de petits mouvements qui permettent de faire progresser notre repas dans le système digestif. Et nous n'avons pas une onde par repas mais plusieurs donc de là à faire un lien direct entre onde péristaltique et grignotage...ça me semble très réducteur!
Donc si tu manges un fruit à quatre heure, tu auras aussi des ondes péristaltiques qui t'aideront à faire avancer le fruit...je ne sais pas si je suis très claire..?! ebahi
Uma.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/06/2008

[santé] sur l'importance de ne pas grignoter Empty
MessageSujet: Re: [santé] sur l'importance de ne pas grignoter   [santé] sur l'importance de ne pas grignoter EmptyJeu 31 Juil - 18:15

Attention ! Le très populaire Robert Masson a un peu dérivé de l'enseignement originel de la naturo, il est un naturopathe qui dit de manger de la viande (entre autre)...
La digestion d'un fruit ou d'un jus de fruit est très rapide (moins d'1h), là il a raison cela risque de créer des fermentation pouvant créer à la longue des cirrhose du foie par exemple... L'idéal pour manger un fruit étant 10h et 17h. Seul et loin des repas, c'est une règle, de même pour l'eau. L'eau des légumes cru (et Bio!) du repas est suffisante, elle est en plus déjà assimilée et vitalisée par les légumes eux mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krishnamurti-france.org/
Uma




Nombre de messages : 156
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 11/04/2006

[santé] sur l'importance de ne pas grignoter Empty
MessageSujet: Re: [santé] sur l'importance de ne pas grignoter   [santé] sur l'importance de ne pas grignoter EmptyJeu 31 Juil - 21:01

Xav a écrit:
L'idéal pour manger un fruit étant 10h et 17h. Seul et loin des repas

Manger un fruit en dehors des repas c'est aussi le meilleur moyen de faire des hyperglycémies..!!!
Et pour l'heure, aucune étude scientifique fiable n'a été réalisée. On peut manger un fruit après 17h sans souci!
Uma.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : 86
Date d'inscription : 14/06/2008

[santé] sur l'importance de ne pas grignoter Empty
MessageSujet: Re: [santé] sur l'importance de ne pas grignoter   [santé] sur l'importance de ne pas grignoter EmptyJeu 31 Juil - 21:38

Biensur qu'on peut en manger après, tant qu'ils sont placés loin des repas, tous les fruits sont riche en sucre assimilable pour l'homme, c'est là le point le plus important, le corps humain est une machine qui marche aux sucres (de fruits). Je confirme que les heures citées sont l'idéal, donc 10h et 17h, je viens de reprendre mes cours qui vont dans ce sens (Source : MARCHESSEAU - "Les aliments biologiques humains"). La meilleure façon de les consommer les fruits est en monodiète. Je ne m'avancerai pas sur les études scientifiques qui sont pour la plupart à philosophie matérialiste adepte du calorisme et de l'omnivorisme... le raisonnement de la naturopathie est à l'inverse, et procède par analogie.

Une rapide liste de quelques fruits juteux : Citons les abricots, les ananas et les pamplemousse qui font digérer; les cassis, les citrons et les cerises, très riche en vitamine C, les oranges, les framboises et les groseilles qui épurent le sang ; les coings, les figues et les myrtilles qui normalisent les fonctions intestinales ; les pommes, les poires et les prunes qui conviennent aux diabétiques, etc...


DIX RÈGLES AFIN DE BIEN DIGÉRER :


1- Consommer plus d'aliments crus, biologiques et spécifique. Qui mange cru, mange juste, et qui mange ainsi vit sain.

2- Manger à des heures régulières, afin de laisser des temps de repos suffisant aux organes

3- Faire une présentation des mets agréable. Les glandes sont sollicitées avant de manger, la sécrétion est ainsi favorisée.

4- Ne pas grignoter (bonbons, chewing-gum, gâteaux,...) entre les repas ce qui entraine une fatigue digestive ainsi qu'une perte d'énergie vitale.

5- Prendre le temps de mastiquer les aliments.

6- Manger dans une bonne ambiance. Eviter de manger contrarié, stressé ou trop rapidement, cela perturbe terriblement les digestions (dégradation, assimilation, élimination, ...) .

7- Si possible faire une petite sieste après le repas. 10 minutes suffisent si le repas est relativement sobre (pas trop de mélanges) .

8- Eviter les vêtements trop serrés.

9- Essayer des sentir l'énergie de l'aliment bio et spécifique, pénétrer dans tout votre organise. Manger en conscience - Méditer. (Pas de télé..)

10- Ne pas avoir froid.
supercontent2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krishnamurti-france.org/
Contenu sponsorisé





[santé] sur l'importance de ne pas grignoter Empty
MessageSujet: Re: [santé] sur l'importance de ne pas grignoter   [santé] sur l'importance de ne pas grignoter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[santé] sur l'importance de ne pas grignoter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coloca Terre, index du forum :: Militantisme :: Côté pratique : alternatives et astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser