Coloca Terre, index du forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


http://colocaterre.net
 
Accueilcontactons les diététiciens ! Bouton10Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 contactons les diététiciens !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dadoune
Admin
dadoune


Nombre de messages : 1439
Age : 38
Date d'inscription : 07/04/2006

contactons les diététiciens ! Empty
MessageSujet: contactons les diététiciens !   contactons les diététiciens ! EmptyMar 30 Oct - 22:28

Les diététiciens sont nos portes parole : ce sont eux qui sont contactés par les médias, ce sont leurs arguments qui font poids. Alors qu'ils nous connaissent très mal, et trouve que le végétarisme et végétalisme sont dangereux. Il n'y a pas de collectifs de diététiciens en France pronant les bienfaits du végétarisme comme c'est le cas au canada.

je vous transmets un message, qui tourne en ce moment sur le net. Cà me semble très important d'y participer.

"Bonjour à tous,

(désolé, ca va être un peu long, mais SVP, lisez tout… ;-D)

L'ADLF (association des diététiciens de langue francaise) en concertation avec les organismes type IUT et BTS et le minstère, travaillent sur la refonte des études de diététiciens sur un cursus de 3 ans.

Actuellement, lors des études qui permettent de devenir diététicien, les alimentations vgR et vgL ne sont pas abordées ou alors très peu. Perso, tout ce qu on m’a dit sur le végétalisme pendant mes études c’est : « Le végétalisme est dangereux pour la santé ». C’est tout.

Les diététiciens sont des professionnels de santé qui ont pour missions de réaliser les menus dans les collectivités (cantines, self, hôpitaux etc… ), collectivités où les menus VG n’existent pas en général. Ils ont aussi pour mission de soigner, or on sait actuellement que l’alimentation VG est une alimentation équilibrée, saine, et que les vg ont moins de problèmes de santé que les non vg. (moins de cancer et moins de pb cardiaque, ces deux pathologies étant les premières causes de décès en France). Malgré cela, l’alimentation vg n’est pas soutenue par ces professionnels de santé.

En demandant à l’ADLF que les diététiciens soient sérieusement formés au végétarisme / végétalisme, nous pourrions changer la donne. Aussi, je vous propose de tous envoyer un courrier à l’ADLF le 11 novembre c est symbolique).
Le but serait d’envoyer un maximum de courrier (ou mail) sur une date précise afin d’avoir un poids plus important. Faites passer ce message sur les autres forums ou vous êtes inscrits, à vos amis végé ou non… plus il y aura de lettre, plus nous aurons de chance d’être entendu !

Voici l adresse et le mail :

ADLF
35, allée Vivaldi
75012 Paris

adlf@adlf.org

Voici le courrier que je vous propose : (j’ai pas déposé de brevet, vous pouvez donc rajouter ou enlever ce que vous voulez..)



Nom Prenom
statut (vegetarien ou vegetalien)
éventuelement adresse / tél
mail@ .com

Paris, le 11 novembre 2007,



Objet : Formation des diététiciens aux alimentations végétariennes.


Madame, Monsieur,


Comme vous le savez depuis la publication du rapport « position officielle de l’association américaine de diététique et des diététiciens du Canada au sujet de l’alimentation végétarienne » (http://www.vegetarisme.fr/Articles/PositionAAD.pdf), les alimentations végétarienne et végétaliennes, outre le fait d’être saine et équilibrée, sont les alimentations où la prévalence des maladies cardio vasculaires et des cancers est la plus basse. Cependant, nous constatons que ces alimentations restent souvent méconnues des diététiciens en activité. Pis encore, certains diététiciens affirment que le végétarisme représente un danger pour la santé, ce qui va à l’encontre de toutes les études scientifiques sérieuses publiées.

Nous nous permettons de citer le Pr. Henri Joyeux, Changer d’alimentation, éditions François-Xavier de Guibert.
« En Angleterre, un végétarien coûte au service national de santé anglais 12 340 livres (soit environ 19 818 euros) en traitement hospitalier, sa vie durant; son temps d’hospitalisation représente 22% seulement de celui d’un omnivore, lequel coûte en moyenne 58 062 livres (92 994 euros).»
Comment, dans un contexte de système de santé en crise, ne pas s’interroger sur le fait qu’aucune action visant à sponsoriser le végétarisme n’est effectuée ?

Face à cette méconnaissance des alimentations végétarienne et végétalienne, nous pensons qu’il est impératif que soit intégré des cours spécifiques à ces alimentations lors du cursus de formation de tout diététicien.

D'avance, nous vous remercions de l'attention que vous portez à notre demande, et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations.



Nom Prenom.
Signature "


c'est important pour l'avancée du végéta*isme en France. merci à vous. chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://colocaterre.net
Uma




Nombre de messages : 156
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 11/04/2006

contactons les diététiciens ! Empty
MessageSujet: Re: contactons les diététiciens !   contactons les diététiciens ! EmptyMer 31 Oct - 0:13

Bonsoir!
Je me sens concernée par ce message vu que je suis diététicienne...Malheureusement, je ne sais pas si l'ADLF y peut pour beaucoup dans le programme de nos études.
Et puis hormis le végétarisme, il y a plein de thématiques qui sont vues trop brièvement dans nos études (par exemple l'alimentation du sportif..).
Mais qui ne tente rien n'a rien...alors vous nous direz sur le forum si vous avez eu des échos de cette action!
Uma. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dadoune
Admin
dadoune


Nombre de messages : 1439
Age : 38
Date d'inscription : 07/04/2006

contactons les diététiciens ! Empty
MessageSujet: Re: contactons les diététiciens !   contactons les diététiciens ! EmptyMer 31 Oct - 0:34

iopla Uma!

et ce ne serait pas envisageable que vous vous alliez, entre diététiciens, pour obtenir un début de collectif pro-végé? faire une déclaration commune, et que les autres diététiciens viendrait joindre leur signature au fur et à mesure? ce serait tellement utile pour la cause végétarienne..

vous êtes déjà 4/5 de diététiciens végés connus sur le net, êtes vous en contact les uns des autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://colocaterre.net
Uma




Nombre de messages : 156
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 11/04/2006

contactons les diététiciens ! Empty
MessageSujet: Re: contactons les diététiciens !   contactons les diététiciens ! EmptyMer 31 Oct - 14:53

Bonjour,
Je ne suis pas contre pour faire un petit truc pro-végétarisme mais je ne suis pas sûre d'avoir grand monde avec moi sur Orléans et les environs!
Je ne savais pas que j''étais une diét végé connue sur le net! Laughing Je connais de noms d'autres collègues ayant donné le même avis que moi sur le végétarisme mais ça s'arrête là pour le moment.
Si tu as des choses concrètes à proposer, je suis à ton écoute.
Uma. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dadoune
Admin
dadoune


Nombre de messages : 1439
Age : 38
Date d'inscription : 07/04/2006

contactons les diététiciens ! Empty
MessageSujet: Re: contactons les diététiciens !   contactons les diététiciens ! EmptyMer 31 Oct - 16:04

bah si tu es connue de moi depuis que t'as dit que t'étais diététicienne dents

il s'agirait pas de faire un truc local mais plutot national, vous pourriez créer un groupe de travail ou quelque chose dans ce genre, par le biais du net..

je vais te trouver les quelques noms de diét provégé qui se baladent sur le net. on en reparle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colocaterre.net
Uma




Nombre de messages : 156
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 11/04/2006

contactons les diététiciens ! Empty
MessageSujet: Re: contactons les diététiciens !   contactons les diététiciens ! EmptyMer 31 Oct - 16:06

dadoune a écrit:
bah si tu es connue de moi depuis que t'as dit que t'étais diététicienne dents

MDR!
Je vais aussi bientôt être reconnue dans le monde de la presse via les articles que j'écris pour VegMag!!! mrgreen
Uma. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabien

Fabien


Nombre de messages : 229
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 22/01/2007

contactons les diététiciens ! Empty
MessageSujet: Re: contactons les diététiciens !   contactons les diététiciens ! EmptyMer 31 Oct - 21:16

coucou,
j'ai mis de côté ma lettre pour l'envoyer le 11. Je vais l'envoyer mes amis vg...
Revenir en haut Aller en bas
dadoune
Admin
dadoune


Nombre de messages : 1439
Age : 38
Date d'inscription : 07/04/2006

contactons les diététiciens ! Empty
MessageSujet: Re: contactons les diététiciens !   contactons les diététiciens ! EmptyVen 16 Nov - 14:36

L'AVF a écrit à l'ADLF!

voici sa lettre :


Madame, Monsieur,

L’ADLF est engagée dans une réforme des études de diététique en France, afin de gommer l’insuffisance de formation des diététiciens français (2 ans seulement).
Nous sommes à même de témoigner que cette insuffisance est particulièrement préoccupante en ce qui concerne l’approche de l’alimentation végétarienne.

Nous sommes en effet obligés, pour documenter les réponses que nous fournissons aux personnes nous interrogeant sur le végétarisme, de nous tourner constamment vers des sources anglophones.

Telle est par exemple la Position officielle conjointe de L’Association Américaine de Diététique et des Diététiciens du Canada, dont la dernière version est parue en 2003. En résumé :

"Les régimes végétariens menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats au plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Ils sont appropriés à tous les stades de la vie. "

Il est à noter que la première prise de position officielle de L’Association Américaine de Diététique date de 20 ans (1987). Ceci en dit long sur l’état des recherches en nutrition végétarienne dans les milieux anglophones. Au fil du temps, la documentation s’est étoffée, les considérations se sont faites plus précises, et les domaines de santé envisagés se sont élargis.

Malgré cela, nous constatons que l’alimentation végétarienne (et surtout sa composante végétalienne) reste souvent méconnue des diététiciens français en activité. Pis encore, certains diététiciens affirment que le végétarisme représente un danger pour la santé, ce qui va à l’encontre de toutes les études scientifiques sérieuses publiées.

Face à cette méconnaissance, nous pensons qu’il est urgent que soient intégrés, dans le nouveau cursus de formation des diététiciens, des cours spécifiques sur l’alimentation végétarienne qui tiennent compte des connaissances médicales modernes.

Il est impératif que change l’approche caricaturale qu’ont du végétarisme trop de diététiciens français (alimentation restrictive et carencée). Ce changement a été opéré depuis longtemps chez les diététiciens nord-américains en particulier, lesquels affirment :

"Les professionnels de la diététique ont un rôle important à jouer en soutenant les personnes qui montrent un intérêt pour une alimentation végétarienne ou qui ont déjà ce mode d’alimentation. Il est important pour les professionnels de la diététique d’apporter un soutien à toute personne qui choisit le végétarisme et d’être capable de
donner des informations précises et actualisées concernant l’alimentation
végétarienne."

Ainsi, lorsqu’il s’agira de finaliser les nouveaux programmes d’enseignement conduisant à un diplôme en diététique de niveau licence, nous vous appelons avec insistance à donner aux (ovo-, lacto-, ovo-lacto-végétarienne et végétalienne) alimentations végétariennes
la place qu’elles méritent.

En effet, si l’on tient compte de la multitude d’études médicales sur le sujet, le paysage global qui se dessine maintenant est que le libre accès à une bonne alimentation végétarienne est la condition expresse d’une prévention efficace de nombreuses pathologies ainsi que d’une
politique cohérente de santé publique.

Aujourd’hui, les travaux réalisés en langue anglaise sur l’alimentation végétarienne sont considérables et nous vous invitons à parcourir la position des diététiciens nord-américains pour vous en convaincre. Notre pays est très en retard et souffre d’un grave déficit d’information à ce sujet.

La réforme des études de diététique en France est une opportunité à ne pas laisser passer afin que ne perdurent pas des craintes irrationnelles qui entravent la diminution de la prévalence de nombreuses pathologies. Le fait est qu’une alimentation végétarienne équilibrée et variée permet non seulement d’apporter à l’organisme ce dont il a besoin, mais le lui apporte sous une forme bénéfique à sa santé.

Nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien porter à notre demande, et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.

Pour l’association,
Le président,
André Méry
Revenir en haut Aller en bas
http://colocaterre.net
Contenu sponsorisé





contactons les diététiciens ! Empty
MessageSujet: Re: contactons les diététiciens !   contactons les diététiciens ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contactons les diététiciens !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coloca Terre, index du forum :: Militantisme :: Côté pratique : alternatives et astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser